ni pourquoi vos équipes marketing et commerciales ne peuvent plus s'en passer. Nous, si. Courtier en data BtoB, DBI accompagne depuis 1999 les entreprises dans la mise en œuvre d'une stratégie d'acquisition et de fidélisation de clients, en France et à l'international.
Qualification de fichiers clients et base de données B2B : ce qu’il faut savoirQue vos contacts se comptent par centaines ou par milliers, vous devez travailler à partir d’une base de données qualitative pour optimiser les performances de votre entreprise, règle également valable pour les agences immobilières. Si vous doutez de la pertinence de votre fichier ou de votre base de données clients, pensez à le qualifier. La qualification de fichier et de base de données est une opération qui consiste à mettre à jour et à améliorer la qualité des informations contenues dans votre fichier client. Sa finalité est d’optimiser les résultats de vos futures opérations marketing. Mais comment se déroule une opération de qualification de fichiers de prospection ? Et quels sont concrètement ses avantages pour une entreprise ? Qualification de fichier et de base de données : définition et fonctionnementÀ la base de la qualification de fichier, il y a d’abord un fichier contenant des informations plus ou moins détaillées sur vos prospects et vos clients : nom d’entreprise, poste occupée, adresse email, zone géographique… Ces informations changent au fil du temps. La qualification va toutefois permettre de mettre à jour toutes les informations contenues dans votre fichier ou votre base de données. Cette actualisation se fait par la réalisation de plusieurs opérations :
Outre la mise à jour, la qualification a aussi pour but d’enrichir les informations présentes dans la base de données. L’idée est d’aboutir à un fichier ayant un « pavé signalétique » complet (poste, nom, téléphone, mail…) pour chaque contact. L’enrichissement se fait grâce à la comparaison des données qualifiées de l’entreprise avec une base de référence (souvent officielle). Enfin, la qualification consiste à enlever tous les « bad data » de votre base de données en réalisant :
Pourquoi qualifier sa base de données ?Qualifier sa base de données prospects ou clients offre de nombreux avantages :
Tous ces avantages permettent à la fin d’accroitre l’efficacité des actions commerciales et donc d’optimiser le ROI. La qualification d’une base de données devrait être faite au moins 2 fois par an, de préférence avant chaque campagne de prospection. La raison en est qu’un fichier de plus d’un an peut être obsolète sur 8 à 15 % de son contenu. Externaliser la qualification de fichier de prospection : quels avantages ?Il est tout à fait possible de réaliser la qualification de fichier en interne, à condition de posséder les ressources et les moyens nécessaires à la réalisation de cette opération. Il faut le rappeler, la qualification de fichier est une tâche à la fois chronophage et répétitive. Elle est parfois si ardue qu’elle peut vous éloigner du cœur de votre métier. De plus, embaucher le personnel spécifique pour sa réalisation peut être très couteux compte tenu du temps et de l’argent que peut prendre la recherche des bons candidats. Pour éviter bien des désagréments, le mieux est de confier la qualification de sa base de données à un prestataire externe. Cela vous permet de faire des économies et de vous focaliser sur le cœur de votre métier. Mais attention, tous les prestataires de data ne se valent pas. Voici les critères à retenir pour vous aider à bien choisir :
|