logo
Forts d'une expérience de plus de 25 ans en marketing BtoB, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

DBI

Vous ne savez peut-être pas ce qu'inclut le terme « data BtoB »

ni pourquoi vos équipes marketing et commerciales ne peuvent plus s'en passer. Nous, si. Courtier en data BtoB, DBI accompagne depuis 1999 les entreprises dans la mise en œuvre d'une stratégie d'acquisition et de fidélisation de clients, en France et à l'international.

Data BtoB

La data BtoB permet aux entreprises

d'acquérir une meilleure connaissance de leur marché. Néanmoins, posséder un simple fichier client BtoB ne suffit pas pour mener des campagnes de prospection et de fidélisation avec succès. Le secret : l'expérience.

Expérience

Forts d'une expérience de plus de 25 ans

en marketing BtoB, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.

 

Location de base de données pour une agence immobilière : l’essentiel


À l’heure du Big Data, travailler à partir d’une base de données de qualité est indispensable pour développer son business, cela est particulièrement vrai pour les agences immobilières. En effet, il devient de plus en plus difficile pour ces dernières de rentrer des mandats et de séduire des acquéreurs en raison de la concurrence dans le secteur.

Exploiter une base de données fiable apparait ainsi comme l’un des moyens les plus efficaces pour se distinguer des quelque 30 000 agences immobilières qu’abriterait la France. Si votre base de données n’est plus à jour, la location de base de données pourrait être la solution à votre problème. On fait le point pour vous sur l’essentiel à retenir sur la location de base de données pour une agence immobilière.

Location de base de données : comment cela se passe ?

La location de base de données est une pratique qui s’est démocratisée dans presque tous les secteurs d’activité, cela pour deux raisons principales.

D’une part, il est plus intéressant de louer une base de données que d’en acheter. Pour rappel, dans la location de base de données, l’entreprise cliente n’a pas d’accès direct aux informations fournies. Elle ne peut que les utiliser en passant par un fournisseur de base de données. C’est ce dernier qui se chargera de la diffusion des messages marketing (emailing, SMS, newsletter...). Il est donc impossible de réutiliser les contacts. Mais ce détail est négligeable parce que les bases de données louées sont toujours mises à jour par le fournisseur. En outre, on ne paye que les envois effectifs.

D’autre part, il est plus avantageux de travailler à partir d’une base de données qu’un simple fichier client. La base de données fournit beaucoup plus d’informations (coordonnées, habitudes d’achat…) alors qu’un fichier client ne contient que des informations aux choix (email, numéro de téléphone, adresse postale, code postal, codes naf,…), des indications géographiques et parfois un seul type de renseignement (ex : chauffage utilisé, profession…).

Les avantages de louer une base de données pour une agence immobilière

Louer une base de données présente de nombreux avantages pour une agence immobilière :

  • Atteindre une cible précise : avec une base de données fiable et mise à jour, tout devient plus facile. Les messages envoyés sont plus précis et ont donc plus d’impacts ;
  • Retour rapide : cet avantage n’est que le corolaire du premier point. Lorsqu’on s’adresse à une cible vraiment intéressée, les retours ne se font jamais attendre.
  • Voici un avantage indirect important :
  • Protection de l’environnement : contrairement aux méthodes de prospection ordinaires réalisées avec des flyers ou autres supports papier, l’emailing et le SMSing sont plus écologiques. Ces derniers permettent d’éviter l’utilisation de support papier qui sera tôt ou tard mis à la poubelle par les prospects. Or, lorsqu’on possède une base de données fiable, il est plus intéressant d’opter pour une méthode de prospection digitale, surtout en termes de coût.

Les points à vérifier avant de choisir un fichier de location de base de données

Les fournisseurs de base de données sont aujourd’hui nombreux. Pour choisir parmi les fichiers qu’ils proposent, voici les critères à prendre en compte :

  • Segmentation disponible : quels sont les critères de ciblage disponibles ? Comportementaux (intérêt, habitude d’achat…) ou sociodémographiques (profession, sexe, adresse, âge, revenu…). Vérifiez si le fichier contient bien les critères de sélection répondant à votre problématique ;
  • Légalité et source de la base : seules les informations collectées à partir d’une méthode opt-in peuvent être exploitées en toute légalité ;
  • Mise à jour de la base de données : quelle est la fréquence de mise à jour de la base de données ? Il faut le rappeler, une base de données peut très vite devenir obsolète si elle ne fait pas l’objet de mises à jour régulières ;
  • Paiement des envois effectifs : il est tout à fait normal d’avoir des non aboutis dans une campagne d’emailing ou de SMSing réalisée à l’aide d’une base de données louée. De nombreuses adresses email et de nombreux numéros de téléphone peuvent changer du jour au lendemain. Mais si le prestataire met régulièrement à jour sa base de données, le taux de non aboutis devrait tourner autour des 10 % ;
  • Fréquence de sollicitation des contacts : une base de données régulièrement sollicitée donnera peu de retours. Si le fournisseur est professionnel et honnête, il ne devrait pas hésiter à vous donner des chiffres précis sur la fréquence de sollicitation de la base de données qu’il propose ;
  • Prix d’un contact : une base de données de qualité n’est jamais bon marché. La qualification d’un fichier ou d’une base de données peut revenir très chère ;
  • Respect du RPGD : vérifiez bien si le fournisseur respecte les nouvelles règles sur la protection des données imposées par le RGPD.
 

Rencontrons-nous !

C'est par ici
Nous...

Xavier Creuze

Dirigeant

Laure Lutaud

Responsable web et campagnes email

Milly Castella

Assistante commerciale