logo
With more than 25 years of experience in B2B marketing, including rental and sales of files, in processing customer and prospects data, we advise and assist companies in the implementation of their campaigns.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

Pourquoi le mailing postal BtoB résiste-t-il farouchement au digital ?

mailing postal prospection B2B

Pourquoi le mailing postal BtoB résiste-t-il farouchement au digital ?

À cette ère du numérique où la plupart des méthodes de marketing empruntent les voies digitales, le mailing postal BtoB existe toujours. Oui, il reste une arme commerciale dont l’efficacité est redoutable pour qui sait s’en servir. Pourquoi cette pratique survit-elle ? Comment s’en servir efficacement ? Voilà des questions auxquelles le présent article répond en vous présentant les avantages de la pratique ainsi que les conditions pour en réussir la campagne.

Avantages du mailing postal BtoB

Qu’il s’adresse à une cible BtoB ou non, le mailing postal est un formidable outil de marketing direct. Il permet de fidéliser et de prospecter toutes les espèces de cibles, notamment les cibles de professionnels. Cette pratique offre certaines possibilités qu’on ne retrouve toujours pas avec les autres moyens de communication, dont l’emailing.

Faire bonne impression

C’est l’un des avantages propres au mailing postal. Il est souvent bien perçu par les destinataires. Ceux-ci ont la nette impression de bénéficier d’une attention particulière de la part de l’entreprise. Il paraît moins intrusif et contribue donc à transmettre une image positive de l’entreprise. Il est aussi un support de qualité. Vous pouvez y adapter le message que vous souhaitez diffuser et traduire l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

Impacter sans détour le destinataire

C’est aussi un atout qui ne se retrouve que dans le mailing postal. Contrairement aux emails qui sont parfois automatiquement rejetés à cause des filtres, le mailing postal présente l’assurance de faire délivrer le message directement à son destinataire. Pas de boîte spam où se perd votre message.

Impacter dans la durée

Le mailing postal a une durée de vie avantageuse. Alors qu’un email sera supprimé d’une boîte email dès sa lecture voire parfois avant son ouverture, le mailing postal sera lu dans sa grande majorité et conservé s’il présente un intérêt particulier aux yeux de son destinataire. Il sera même relu de temps en temps selon qu’un besoin se fait ressentir et que le message y apporte une réponse. Ainsi, le caractère palpable du mailing postal est utile pour impacter le destinataire dans la durée.

Obtenir des résultats plus satisfaisants

On peut en fonction de ses cibles élaborer des mails très personnalisés. Cet atout de ciblage poussé constitue un facteur déterminant dans l’atteinte des objectifs. Un mailing postal bien construit sur une stratégie efficace est particulièrement efficace. Il a bien évidemment un coût, mais celui-ci est vite rentabilisé. L’emailing paraît beaucoup plus économique au départ, mais n’offre pas de retours équivalents. Il est alors nécessaire d’adopter la bonne méthode pour rentabiliser sa campagne de mailing postal.

Conditions du succès d’une campagne de mailing postal BtoB

La campagne de mailing postal BtoB ne doit pas utiliser les méthodes propres au BtoC au risque de la rater. Voici quelques conseils pour réussir sa campagne.

Tenir le langage approprié

Vous devez utiliser un ton professionnel pour faire passer votre message. Le but est de permettre aux lecteurs de s’identifier aux problématiques que vous soulevez. Cela passe nécessairement par l’utilisation des bons termes et du jargon du secteur.

Montrer son expertise

Les professionnels sont toujours à la recherche de solutions à des problèmes précis. Faire comprendre à ceux-ci que vous êtes un expert du domaine en exposant des offres pertinentes est extrêmement important. Ils doivent percevoir assez vite dans votre message la possibilité d’obtenir satisfaction avec vous, sinon c’est peine perdue. Pour créer ce genre de contenu qui intéresse les professionnels, il faut bien cerner les problèmes qu’ils rencontrent. C’est pourquoi il est important de bien étudier vos cibles. Enrichissez votre base de données notamment par la sirétisation et l’ajout d’informations pertinentes  ou, selon vos besoins, recourez à la location voire à l’achat d’adresses correspondant à vos offres. Ces services s’avèrent souvent utiles.

Tenir compte du cycle d’achat spécifique au BtoB

La vente d’un produit à un particulier est différente de celle à un professionnel. En effet, les cycles de vente varient. Pendant qu’un cycle complet de BtoC peut durer seulement quelques minutes, en BtoB, il peut s’agir d’un contrat impliquant l’entreprise sur des années. Vous devez donc bien analyser les besoins de vos cycles avant de vous lancer.

En conclusion

Le mailing postal BtoB est bien encore d’actualité. Il peut servir efficacement dans vos opérations de marketing. Il suffit de l’employer en prenant les bonnes précautions.