logo
With more than 25 years of experience in B2B marketing, including rental and sales of files, in processing customer and prospects data, we advise and assist companies in the implementation of their campaigns.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

5 astuces efficaces pour générer des leads qualifiés en BtoB

prospection b2B emailing

5 astuces efficaces pour générer des leads qualifiés en BtoB

Générer des leads qualifiés en BtoB constitue un enjeu capital pour les entreprises. Une telle action permet en effet à toute entité qui l’exploite efficacement de s’appuyer sur une base de données client féconde pour cibler les bonnes personnes. Le but est donc de pouvoir initier des actions marketing percutantes. Comment procéder pour générer des leads BtoB qualifiés ? Cet article vous en détaille les différentes étapes et vous livre quelques astuces efficaces.

Génération de leads qualifiés en BtoB : identifiez les types de données cibles convenables

Avant toute campagne visant à générer des leads, la première étape consiste à déterminer avec précision les types de profils BtoB à démarcher. Ce travail préliminaire constitue le socle de la réussite de votre stratégie. Il vous permet d’identifier les techniques les plus adéquates pour toucher vos potentiels prospects et d’entrer en contact avec les bons interlocuteurs.

Misez sur un contenu percutant et améliorez le référencement naturel de votre site

L’un des moyens efficaces pour générer des contacts qualifiés en BtoB est de capter l’attention de vos visiteurs en leur proposant des contenus de qualité qui leur apportent des informations utiles. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels sont les besoins de votre cible ? En quoi vos produits et vos services répondent-ils à ces attentes ?

La réponse à ces différentes interrogations vous permettra de proposer un contenu attrayant. Cela contribue également à vous démarquer de la concurrence et à vous afficher comme une référence dans votre secteur d’activité.

Il convient par ailleurs d’améliorer le référencement de votre site afin de mieux le positionner sur des mots clés à forte valeur ajoutée et gagner en visibilité. À l’instar des outils proposés par Google, il existe plusieurs instruments qui permettent de choisir les mots clés pertinents spécifiques à votre domaine d’activité et à votre cible.

On peut aussi, en fonction des requêtes, privilégier les campagnes d’acquisition payantes pour générer des leads qualifiés.

Collectez les données indispensables à la mise en œuvre de vos campagnes

Une fois vos potentielles cibles identifiées, mettez en place des techniques appropriées pour les toucher et recueillir leurs coordonnées. En effet, le cycle de décision d’un prospect peut parfois se révéler long. Vous devez donc faire en sorte de marquer l’esprit de vos prospects. Pour y arriver, n’hésitez pas à proposer du contenu à forte valeur ajoutée contre les données, et à utiliser ensuite celles-ci à travers un processus de fidélisation, comme l’emailing.

L’approche habituelle pour obtenir les coordonnées est très simple : vous récoltez les informations nécessaires sur les prospects, puis en contrepartie, vous leur fournissez des informations utiles et pertinentes.

Comme contenu, il peut s’agir d’un guide, d’une vidéo ou encore d’un livre blanc que vous pouvez envoyer via des liens d’encrage sur votre blog, des mails, etc.  Une telle démarche vous permet d’agir dans le strict respect du RGPD.

Créez une carte d’identité pour vos prospects : la sirétisation

Une fois que vous réussissez à collecter les informations de vos leads, procédez à la sirétisation de la liste. En quoi consiste cette opération ? Spécifique au BtoB, elle sert à attribuer à chaque entreprise répertoriée dans votre base de données un numéro de SIRET. L’univers des SIRET étant en perpétuel changement, le but est de pouvoir actualiser continuellement votre base de données BtoB afin de la rendre plus opérationnelle.

La sirétisation permet de mieux gérer et de suivre les nouvelles informations de vos prospects. Elle vous donne la possibilité d’envoyer des messages personnalisés ou d’adapter votre stratégie de prospection BtoB aux détails en votre possession.

Acquérir des données client prêtes à l’emploi

L’achat de fichiers de prospection BtoB représente l’une des solutions ultimes pour obtenir des leads vraiment qualifiés. En effet, des établissements spécialisés dans ce type de prestation proposent différents services en fonction des besoins de leurs clients. Ainsi, vous pouvez acheter une liste à traiter par la suite ou un fichier actualisé immédiatement exploitable.

Ce choix permet d’obtenir des leads qualifiés, d’autant plus qu’il donne accès à des listes de prospects thématiques : professions juridiques, fichiers d’agriculteurs, contacts d’architectes, etc.

Comme on peut le noter, le recours à un expert en vente de données assure un gain de temps inestimable et accroît les probabilités de succès de vos campagnes marketing.