logo
With more than 25 years of experience in B2B marketing, including rental and sales of files, in processing customer and prospects data, we advise and assist companies in the implementation of their campaigns.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

Comment créer une campagne emailing efficace en BtoB ?

prospection emailing B2B fichier

Comment créer une campagne emailing efficace en BtoB ?

Mener une campagne emailing BtoB passe nécessairement par l’élaboration d’une véritable stratégie. En effet, il ne suffit plus d’envoyer des emails en masse pour intéresser les professionnels. Ces derniers reçoivent des centaines de courriels par jour et n’arrivent pas à les consulter tous. Il est donc crucial d’appliquer une stratégie appropriée pour obtenir des résultats satisfaisants. Comment construire cette campagne afin d’en faire un véritable succès ? Cet article répond à la question en vous présentant ces cinq étapes à suivre pour y parvenir.

Définir les objectifs de la campagne emailing BtoB

Dans toute campagne emailing, les objectifs constituent la base qui détermine les actions à enclencher. De ces objectifs dépendront le contenu de l’email ainsi que sa forme, la segmentation de la liste des destinataires et les résultats attendus. Il est donc important de se fixer des objectifs précis. Voulez-vous vendre ? Vous faire connaître ? Il est aussi utile de connaître les statistiques clés et les bonnes pratiques en cours dans votre secteur. Cela vous permettra de chiffrer vos objectifs.

Déterminer ses cibles

La connaissance de votre audience vous permettra d’élaborer des messages personnalisés. Cette phase s’avère essentielle à la réussite de votre campagne emailing BtoB. Sans connaître les intérêts de vos destinataires, vos emails auront des contenus inintéressants et ne seront tout simplement pas ouverts. Il faut donc disposer d’une base de données à partir de laquelle vous travaillerez pour créer la campagne. Cette base de données constitue la liste d’email de vos correspondants qui vous ont donné la permission de leur envoyer du contenu pertinent. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez solliciter l’expertise de prestataires qui fournissent des services de location, de vente ou d’enrichissement de fichiers. Une fois la liste obtenue, étudiez-la et faites-en des segmentations afin d’élaborer un contenu adapté à chacune de vos cibles.

Élaborer un contenu approprié

Le fond et la forme de votre message constituent les éléments clés de cette étape. Déjà, il faut trouver un sujet qui puisse passer les filtres d’email de vos correspondants. Un sujet mal choisi annoncera votre message comme un courrier indésirable qui n’atteindra jamais le destinataire. Passer les filtres ne donne pas encore la garantie d’être lu en entier par le destinataire. C’est pourquoi il faut aller à l’essentiel. La forme compte beaucoup, un email qui paraît trop long n’est pas assuré d’une lecture attentionnée. Il faut indiquer de façon claire et précise l’objet du message. N’hésitez pas à y concentrer vos réflexions, car c’est le centre de la campagne.

Lancer la campagne

Dès lors que vous avez déterminé vos cibles et élaboré un contenu de qualité, il vous faut lancer la campagne. On conseille de procéder à des tests dans votre entourage afin de vérifier si vos emails passent les filtres des boîtes de vos correspondants. Si le test se révèle probant, vous pouvez procéder au véritable envoi vers les cibles. Ensuite, suivez le taux de réponse dans la durée de la campagne. Cette durée peut varier selon les vagues, mais pour l’efficacité de la première vague, un minimum d’une semaine s’avère nécessaire. Ce laps de temps vous permettra d’identifier les jours où vous obtenez les meilleurs taux de réponse dans la semaine.

Analyser les résultats en vue d’apporter des améliorations

Une fois le lancement effectué, procédez à un nettoyage de votre base de données selon les résultats obtenus. Il pourra s’agir de supprimer des adresses email obsolètes ou inexistantes, de refaire la segmentation par rapport aux messages qui ont eu plus de succès, etc. Ne négligez pas de répondre aux labels emails qui vous parviendront. Ce sont des emails qui ont pour but de vous identifier et ainsi de vous permettre d’échapper à certains filtres. Afin de parfaire progressivement votre campagne emailing B2B, observez attentivement les comportements et les habitudes de vos correspondants. C’est à cela que vous pourrez identifier les nécessités d’amélioration tout au long de la campagne.

En conclusion

L’efficacité de votre campagne dépendra de la méthode employée. Il est utile de suivre rigoureusement la procédure adéquate. Définir les objectifs de la campagne, déterminer ses cibles, élaborer un contenu approprié et améliorer progressivement la campagne selon les résultats obtenus. Ce sont là les étapes à suivre pour aboutir à une campagne réussie.