logo
Forts d’une expérience de plus de 25 ans en marketing BtoB, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

Glossaire t-z

T

TAUX D'AFFINITÉ

Le taux d’affinité est le rapport entre le nombre d’adresses communes et le nombre d’adresses du fichier de référence.

TAUX D'ATTRITION

Pourcentage d’abonnées qui résilient leur abonnement ou quittent d’eux-mêmes un club (attrition volontaire) ou bien, qui sont radiés parce qu’ils ne paient plus leurs factures, cotisations (attrition involontaire). Il est égal au rapport entre nombre de clients perdus pendant la période et le nombre de clients au début de la période.

TAUX D'OUVERTURE

Le taux d’ouverture d’une campagne e-mail correspond au ratio ((messages ouverts/messages envoyées ou délivrés)*100). Il ne peut être obtenu que pour l’envoi d’un e-mail au format HTML. Le taux d’ouverture est un indicateur clé, dont l’étude attentive perlet de tester l’objet des messages ou de constater une érosion de l’attention portée à une newsletter.

TAUX DE CLIC E-MAIL

Le taux de clic est calculé en rapportant le nombre de clics obtenus lors d’une campagne e-mail au nombre de messages envoyés ou délivrés.

TAUX DE CONVERSION

Il permet de mesurer le rendement réel d’un fichier, d’une offre, d’une opération… On obtient le taux de conversion en divisant le nombre des ventes réalisées par le nombre des retours.

TAUX DE FIDELITÉ

Pourcetage calculé en divisant le nombre de clients fidèles par le nombre total de clients. Les clients fidèles sont déterminés par le fait qu’ils ont déjà acheté le produit (product loyalty) ou la marque (brand loyalty), et/ou parce que qu’ils font leurs achats dans le même point de vente (point of sale loyalty).

TAUX DE LECTURE

Proportion des destinataires d’une campagne e-mail lisant le message. Il est en fait inconnu et il est inexact de l’assimiler au taux d’ouverture. En effet, les messages peuvent être comptés comme ouverts et non lus notamment à causse de la fonction de prévisualisation des messages d’Outlook.

TAUX DE REFUS

Calcul en pourcentage du rapport entre le nombre de répondants à une enquête qu ont refusé de répondre aux questions et le nombre total de personnes sollicitées.

TAUX DE RENDEMENT

Pourcentage du nombre de retours en demandes d’informations (taux primaire) ou des ventes (taux de conversion).

TAUX DE RENOUVELLEMENT

Pourcentage d’abonnés ou d’adhérents qui renouvellent leur abonnement ou leur cotisation la première année, la deuxième année, etc. La baisse de ce taux induit de nouvelles campagnes de prospection ou de recrutement.

TAUX DE RÉTENTION

Taux de clients conservés sur une période donnée. C’est le rapport entre le nombre de clients présents en début et en fin de période et le nombre de clients présents en début de période.

TAUX DE RETOUR

Calcul en pourcentage du rapport entre le nombre de retours de coupons, ou d’offres promotionnelles renvoyés à l’emetteur par les consommateurs, et le nombre total de coupons distribués. Il ne s’agit pas d’un taux de transformation car la remontée peut être simplement une participation à un jeu concours, un clic sur un e-mail, un appel sur un numéro vert ou le renvoi d’une demande de documentation.

TAUX DE TRANSFORMATION

Calcul en pourcentage du nombre de personnes ayant éé sensibilisées par une offre commerciale et qui ont achetés le bien ou le service promu.

TÉLÉMARKETING/MARKETING TÉLÉPHONIQUE/PHONING/PHONE MARKETING

Méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser, etc. Ses applications sont nombreuses : études, baromètres et sondages, enrichissement de la base de données marketing, campagne de découverte (détection/qualification de prospect), campagne de création de traffic, campagne de vente directe en réception et/ou en émission d’appels, lancement de produits, etc.

TEMPOST

Gamme de produits pour le courrier de gestion et de marketing direct, créée par La Poste et assortie d’engagements contractuels sur les délais d’acheminement, en échange d’engagements de la part des clients : fichiers propres, structurés, normalisés, descriptif complet…

TEST

Mesure de la réaction d’un échantillon, le plus souvent représentatif, de la population cible. Il peut porter sur le produit, ses conditions d’utilisation, son mode de distribution, son prix, sa communication, etc, aussi bien avant (prétest) qu’après (post-test) l’action, pour vérification et contrôle.

TIERS DE CONFIANCE

Société jouant un rôle de tiers de confiance dans des opérations de déduplication de fichiers. Certains prestataires de services spécialisés dans le traitement des fichiers peuvent être amenés à se voir confier les fichiers loués par un brocker et le fichier repoussoir de l’annonceur pour une opération de déduplication.

TOPAGE

Identification ou marquage. Un topage est juste une identification d’une adresse selon un critère particulier : parce que incorrecte, parce que mise à jour, parce que active, parce que déménagée, etc.

TP (TIME PROCESSIONG)

Communément utilisé pour désigner la saisie en temps réel, à contrario du batch.

TRACKING

Procédé qui permet de suivre un internaute sur un site web et d’identifier son comportement et ses mouvements (itinéaire, nombre de clics, temps de visite…). Il est utilisé notamment pour analyser l’impact d’une communication ou d’une opération, rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients et choisir des bannières publicitaires en fonction du profil des visiteurs du site.

TRAITEMENT DES DONNÉES

Procédé informatique consistant à convertir des données brutes sous forme lisible, puis à les trier, à les vérifier, à les manipuler et à les présenter de manière à créer de l’information.

TRANCHE D'UNITÉ URBAINE

Découpage par l’INSEE des unités urbaines.

TRANSFORMATION

Procédure par lequel un individu de la cible effectue un achat de manière spontanée ou à la suite d’une sollicitation

TRIGGER MARKETING

Tactique MD consistant à envoyer automatiquement un message en fonction du comportement récent d’un client ou d’un prospect : une visite ou un achat en boutique, une saisie dans un formulaire web, un appel téléphonique, un clic sur le lien d’un e-mail, etc… Peut aussi être lié aux étapes de la vie : naissance d’un enfant, mariage, déménagement, retraite, anniversaire…

TS3

Tarification postale aujourd’hui appelée PostImpact pour l’envoi du courrier.

TYPOLOGIE

Une typologie vise à identifier dans un fichier des sous-populations différenciées, interprétables, et non connues à l’avance. La notion de ressemblance peut être évoluée au regard de différents critères tels que le profil sociodémographique, les conditions d’utilisation d’une prestation, le comportement d’achat. En finalité, les groupes doivent être « typés » selon leurs caractéristiques, puis nommés. (ex: petit urbain aisé, shopping contraint, récurrent de ernière minute, etc.).

U

UFMD

Union Française du Marketing Direct.

UNDERKILL

Procédure de déduplication par laquelle il reste quelques doublons non identifiés dans la base. On paramètre une déduplication en underkill lorsqu’on souhaite atteindre un maximum de personnes, quitte à toucher parfois deux fois le même individu.

UNITÉ URBAINE

L’unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur on territoire une zone bâtie d’au moins 2000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée ppossède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.

V

VAD

Vente À Distance.

VARIABLE

La variable est la caractéristique d’état pouvant prendre différentes valeurs et décrivant un individu ou un élément. Critère, attribut, champ sont autant de synonymes.

VENTE CROISÉE/CROSS SELLING

Ventes complémentaires, réalisées « à l’occasion » d’autres offres ou insérées dans un colis, envoi de facture, de remerciements, etc.

VENTE DIRECTE

Campagne de mailing, mailing groupé, fax-mailing, annonce-presse ou télémarketing qui propose l’achat immédiat d’un produit ou service, la souscription d’un abonnement, etc avec un paiement adapté aux modalités de règlement des donneurs d’ordre.

VENTE INDIRECTE

A l’inverse de la vente directe, désigne une opération de MD qui a pour objectif de faire remonter des demandes d’informations. Les contacts sont ensuite traités en interne ou par un prestataire (qualification des contacts par télémarketing, saisie dans la BDDM, envoi des documentations avec les bons de commande, relance par mailing, par télémarketing…).

VOLET ADRESSE

Pavé adresse.

VPC

Vente Par Correspondance. L’acheteur peut commander un produit ou service à distance par tous les médias possibles : téléphone, courrier, fax, coupon réponse et bien sûr Internet. On parle aujourd’hui plus communément de VAD : Vente À Distance.

W

WEB 2.0

Nouvelle génération des application web qui donne la possibilité à l’internaute de devenir acteur et d’intéragir sur le contenu des pages et entre communautés d’utilisateurs.

WHITE LIST

Liste d’émetteurs de messages électroniques autorisés dont on laisse passer les messages au niveau d’un dispositif de filtrage anti-spam.

WIDGET

Petit utilitaire disponible sur un système d’exploitation, une page web ou un blog, avec mise à jour en temps réel via Internet d’informations (cours de bourse, météo…), ou de contenu de divertissements (jeux, musique, photos…). Une marque peut créer son propre widget de manière à ce que ses clients aient un contact permanent et interactif avec elle.

Z

Z-SCORE

Statistique qui permet de conclure à la significativité ou non d’un écart dans un profil. Cette statistique est basée à la fois sur l’écart de l’indice à 100, et sur l’effectif de la population concernée. En effet, un indice très élevé sur une population peu nombreuse ne révèle pas un phénomène général.

ZONAGE EN AIRES URBAINES

Le zonage en aires urbaines (ZAU) décline le territoire en quatre catégories. La première représente l’espace à dominante rurale qui comprend à la fois des petites unités urbaines et des communes rurales. Les trois autres unités urbaines et des communes rurales. Les trois autres constituent l’espace à dominante : ce sont les pôles urbains, les couronnes périurbaines et les communes multipolarisées.

ZONE D'ADRESSAGE

Elle délimite sur un support de mailing (lettre, bon de commande, enveloppe, etc.) conformément aux normes de la Poste, l’espace réservé à l’adresse client.

ZONE DE CHALANDISE

Zone géographique de résidence, d’activité, lieu de travail… des clients et des prospects d’une entreprise, d’un commerçnt, etc.