logo
Forts d’une expérience de plus de 25 ans en marketing BtoB, notamment en location et vente de fichiers, en traitement de données Clients et Prospects, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leurs campagnes.
29 Rue Benjamin Raspail 92240 Malakoff
+33(0)1 55 58 00 11
relationclient@dbifrance.com
Suivez-nous

Glossaire g-o

G

GED (GESTION ÉLECTRONIQUE DES DOCUMENTS)

Système informatisé d’acquisition, classement, stockage, archivage des documents.

GÉNÉRALISATION

Consiste à appliquer un scoring sur un autre fichier que celui ayant servi à sa construction. Les clients ou prospects sont classés selon la valeur de la note de score les plus élevées, puis les 10% suivants, etc.

GÉOCODAGE

Codification géographique qui précise les éléments d’une population enregistrée dans un système de gestion de base de données (exemple : code insee, code iris; coordonnées Lambert en x, y, etc.).

GÉOLOCALISATION

Détermination de la localisation géographique précise d’un individu. L’intérêt majeur, pour le marketing, est de permettre d’adapter la communication et éventuellement l’offre en fonction de cette localisation.

GÉOMARKETING

Technique marketing reposant sur le postulat que les individus résidant dans un même lieu géographique ont des caractéristiques sociodémographiques, économiques voire culturelles assez proches.

GESTION DE BASE DE DONNÉES

Gérer une base, c’est effectuer pour son compte, ou pour le compte du Maître d’Ouvrage, tous les traitements de saisie mise à jour, importations, exportations, sélections, tableaux de bord, sauvegarde, etc.

GESTION DE LA RELATION CLIENT (GRC)

Ensemble de solutions (logiciels, call center, site web, service client, etc.) qui permettent de gérer et d’anticiper les besoins des clients et des prospects d’une entreprise.

GRACE COPIE

En presse, la Grace copie correspond aux numéros envoyés en fin d’abonnement et permettant d’éviter l’interruption du service en cas de réabonnement et permettant d’éviter l’interruption du service en cas de réabonnement tardif. Ces n° servis en GC peuvent ou non être déduits du reste à servir (RAS) du nouvel abonnement. Une limite de service de Grace copie est à respecter pour la déclaration OJD.

H

HABITATION HORIZONTALE

Maison.

HABITATION VERTICALE

Immeuble.

HARD BOUNCE

Il s’agit d’un message d’erreur ou d’échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing. Un hard bounce correspond par exemple à une erreur sur les parties « nom » ou « domaine » d’une adresse e-mail.

HEXACLÉ

Référentiel des 15 millions de numéros des voies de France, il complète le référentiel des voies de France Hexavia. Le référentiel contient le code voie (ce matricule identifie de façon unique la voie présente dans le référentiel des voies de France et permet de faire le lien entre les 2 fichiers), le numéro dans la voie, l’extension du numéro si nécessaire (bis, ter…), la clé géographique Hexaclé. Solution de La Poste – SNA.

HEXAPOSTE

Référentiel des codes postaux et villes, il contient la totalité des codes postaux (6300) et des communes (36600), la totalité des codes CEDEX (21000) et des bureaux ditributeurs CEDEX, l’exhaustivité des codes INSEE (5 chiffres), les 2000 lieux-dits principaux (anciennes communes). Solution de La Poste – SNA.

HEXAVIA

Référentiel qui répertorie les 2100000 voies des 36600 communes de France, ainsi que leurs synonymes (ancienne appellation locale – chaque année 30000 nouvelles voies sont créées ou changent de nom). Solution de La Poste – SNA.

HISTORIQUE CLIENT

Regroupement pour un client des enregistrements relatifs aux transactions, recours au service clients et éventuellement réponses aux sollicitations marketing.

I

ÎLOT

Unité géographique de base pour la statistique et la diffusion du recensement. En zone bâtie dense, il représente le plus souvent un pâté de maison ; en zone périphérique, un ensemble limité par des voies qui le découpe en plusieurs morceaux. Le îlots sont définis par l’Insee en concertation avec les communes.

INACTIF (CLIENT)

Client dont on recense un ou plusieurs achats dans le passé mais qui n’a plus acheté sur une période de temps supérieure à celle généralement constatée, dans le cadre de la fréquence habituelle de ses achats, ou d’un laps de temps apprécié selon les types de produits ou services.

INDICE

L’indice d’une grandeur est le rapport entre sa valeur et une valeur de référence. Par exemple, l’indice du pourcentage d’agriculteurs d’une région par rapport à la France (indice structurel), ou l’indice de l’année 2006 par rapport à 2005 (indice temporel). Souvent, on multiplie le rapport par 100 et on parle d’indice en base 100.

ISA/IMPRIMÉ SANS ADRESSE

Technique consistant à déposer un très grand nombre d’offres des services ou promotionnelles sans adresse dans les bôites aux lettres. Aussi appelé « distribution toutes boîtes »

INFOGÉRANCE/OUTSOURCING

Opération qui consiste pour une entreprise à sous traiter certaines tâches pour se focaliser sur sa vocation première. En général, il s’agit de la gestion de tout ou partie de l’informatique d’une entreprise et de ses processus par un tiers. (Infogérant).

INKJET (JET D'ENCRE)

Technique permettant « d’imprimer » directement sur le film d’emballage l’adresse d’expédition et les informations de routage.

INSEE

Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Diffuse des informations sur l’économie et la société française.

INTERNAUTE

Désigne un explorateur du cyberespace et du réseau Internet.

IRIS

Regroupement d’îlots en fonction de facteurs socio-économiques communs. Il peut s’agir soit d’un découpage des grandes communes défini par l’Insee, soit de communes entières. Les « IRIS 2000 » sont des regroupements homogènes de 2000 habitants. Ils couvrent la quasi-totalité des communes de 5000 habitants et plus.

IRIS

Regroupement d’îlots en fonction de facteurs socio-économiques communs. Il peut s’agir soit d’un découpage des grandes communes défini par l’Insee, soit de communes entières. Les « IRIS 2000 » sont des regroupements homogènes de 2000 habitants. Ils couvrent la quasi-totalité des communes de 5000 habitants et plus.

ISA/IMPRIMÉ SANS ADRESSE

Technique consistant à déposer un très grand nombre d’offres des services ou promotionnelles sans adresse dans les bôites aux lettres. Aussi appelé « distribution toutes boîtes ».

L

LAIZE

Terme définissant la largeur d’une bande de tissu. En presse, il s’agit de la largeur du film de routage.

LEAD

Contact commercial obtenu à partir d’une campagne marketing. Internet est un canal très efficace de collecte de leads qualifiés, car il facilite la réactivité et le recueil de l’information à travers des formulaires.

LIASSE DIRECTE, LIASSE À TRIER

Terminologies postales définissant la qualité de préparation des liasses déposées à La Poste. Elles dépendent de la structure du fichier. Une liasse directe est un paquet de revues ne nécessitant aucun taitement de La Poste jusqu’au bureau de poste. Une liasse à trier va devoir être retriée dans les différents centres de tri.

LIFE TIME VALUE (LTV)

Ou Valeur Vie Client. Evaluation de la valeur potentielle d’un client selon son comportement d’achat sur une longue période. Elle est élaborée à partir de la durée de vie moyenne d’un client et de l’évolution théorique de sa consommation.

LIGNE 3

Selon les normes de l’adresse française, la ligne 3 de l’adresse présente le complément d’adresse (résidence, bâtiment).

LIGNE 4

Selon les normes de l’adresse française, la ligne 4 de l’adresse présente la voie (n°, extension, type de voie, libellé de voie).

LIGNE 5

Selon les normes de l’adresse française la ligne 5 de l’adresse présente le lieu-dit.

LIGNE 6

Selon les normes de l’adresse française, la ligne 6 de l’adresse présente le code postal (ou code CEDEX) suivi de la localité d’acheminement.

LIST MANAGEMENT

Activité proposée par un courtier ou une régie, qui en allant au-delà du simple courtage permet d’accompagner le propriétaire d’une ou plusieurs listes de diffusion dans le processus de valorisation de ses fichiers (extension, enrichissement, mise à jour).

LISTE CHAMOIS

Dans le domaine de la téléphonie fixe, la liste Chamois regroupe les abonnés qui acceptent de diffuser leur coordonnées téléphoniques dans les services de renseignements, mais qui refusent qu’elles soient publiées dans l’annuaire téléphonique.

LISTE ORANGE

Base de données gérée par France Telecom, qui regroupe les personnes qui acceptent de diffuser les coordonnées téléphoniques de leurs lignes fixes dans les annuaires et services de renseignements, mais qui refusent que leurs noms et coordonnées soient communiqués aux annonceurs à des fins de marketing direct.

LISTE ROBINSON

Liste des français s’opposant à l’utilisation de leurs coordonnées à des fins de marketing direct. A ce jour, la liste Robinson recense environ 200000 adresses. Par déontologie, tous les prstataires ont une « obligation morale » d’utiliser cette liste en repoussoir lors des déduplications de prospection.

LISTE ROUGE

Base de données gérée par France telecom, qui regrupe les personnes qui souhaitent protéger les coordonnées téléphonique de leur lignes fixes. Ainsi, leurs numéros de téléphonene seront pas indiqués dans l’annuaire téléphonique papier, ni divulgués par les différents services de renseignements. Les seules personnes à y avoir accès sont la police et France Telecom.

LISTE SAFRAN

Base de données gérée par France Telecom, qui regroupe les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité par fax.

LOCATION D'ADRESSES

A l’occasion d’une campagne ou d’un événement unique, à un instant donné, le client s’adresse au propriétaire d’un fichier ou à un courtier (brocker) qui lui louera, plus que les adresses à proprement parler, leur utilisation. Le client loueur ne devient alors « propriétaire » que des adresses ou prospects ayant répondu à son offre.

LO

Lecture optique.

M

MAILING

Un mailing est un message commercial adressé nominativement par voie postale.

MAILING LIST

Liste d’adresses dédiées à un ou plusieurs adressages.

MAÎTRE D'OUVRAGE

Personne physique ou morale pour le compte de laquelle les opérations sont effectuées.

MAÎTRE D'ŒUVRE

Personne physique ou morale réalisant les opérations de martketing direct.

MAQUETTAGE

Création d’un support physique personnalisé de la relance d’abonnement.

MARKETING DE BASES DE DONNÉES

Utilisation intensive des systèmes informatiques de gestion de bases de données, pour stocker puis analyser l’information collectée auprès des clients et/ou des consommateurs de l’entreprise, afin de définir la stratégie marketing ad hoc à chaque catégorie d’individus.

MARKETING DIRECT

Le marketing direct est un ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d’instaurer une relation commerciale « durable » et « à distance » entre un producteur de produits et de services, un distributeur… et les décideurs d’entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du Grand Public.

MARKETING RELATIONNEL

Action par laquelle l’entreprise bâtit une relation continue et régulière avec ses clients (ou prospects) en dehors des relations ponctuelles de ventes. L’email et le web sont des canaux privilégiés du marketing relationel.

MARKETING VIRAL

Mode de programmation très rapide d’un message par le fait des consommateurs eux-mêmes, via entre autre e-mails.

MARQUE BLANCHE

Il s’agit d’un procédé par lequel une entreprise propose un service assuré par un tiers sans que celui-ci apparaisse clairement comme en étant le fournisseur.

MATCHCODE

Ensemble de « clés », identifiant le nom et l’adresse complète d’un client, afin de les comparer en vue de détecter des analogies ou des anomalies.

MATRICE DE TRANSITION

Calcule l’évolution d’une segmentation clients sur 2 périodes consécutives données.

MÉGABASES COMPORTEMENTALES

Bases de données qui recensent les habitudes de consommation et l’équipement des ménages.

MISE À DISPOSITION

Communément appelée « location ».

MISE À JOUR

La fiabilité des informations contenues dans une base de données est fondamentale. Les taux d’obsoléscence varient de 20 à 30% par an selon le type de fichier et de cible.

MISE À DISPOSITION À USAGE MULTIPLE

Mise à disposition pour plusieurs utilisations, conformément aux accords contractuels.

MISE A DISPOSITION À USAGE UNIQUE

Mise à disposition pour une seule utilisation.

N

NET EXPLOITABLE

Nombre d’adresses réellement utilisables après déduplication et dédoublonnage.

NETTOYAGE DE FICHIER

Terme général regroupant l’ensemble des opérations visant à réactualiser un fichier : corrections, suppresions ou reclassements d’adresses, adresses NPAI/PSA, modifications géographiques et postales, caractéristiques clients… Ces mises à jour, indispensables pour la « vie du fichier », peuvent être facilitées par le recours à certains référentiels adresses.

NORMALISATION DES FICHIERS

Traitement informatiques permettant de remettre des adresses aux normes postales pour limiter le nombre d’erreurs de distribution et obtenir un tarif d’affranchissement plus avantageux.

NORMES POSTALES

Normes définies par l’Afnor et La Poste, pour décrire la rédaction d’une adresse française : forme, contenu, emplacement du pavé sur l’adresse. Les normes en vigueur sont les normes XP Z 10-011 de mai 1997. Les traitements d’adresses en Data Quality s’appuient sur ces normes.

NOTE DE SCORE

La note de score est la valeur prédite de la variable cible dans une étude de scoing. Elle permet de trier les individus du meilleur au plus mauvais.

NPAI (N'HABITE PAS À L'ADRESSE INDIQUÉE)

Abréviation employée par les services de La Poste qui signifie que le courrier n’a pu être distribué en raison d’une adresse erronée. Les causes les plus courantes de NPAI sont : adresse incorrecte, adresse incomplète, adresse déménagée, et décédée. Les NPAI sont renvoyés par La Poste à l’expéditeur (l’annonceur ou le routeur). Dans le cadre d’une campagne e-mail, les NPAI sont appelés des bounces.

O

OBSOLESCENCE

Phénomène par lequel un fichier perd de sa valeuret qui est dû au viellissement des données qui ne sont pas forcément actualisées. On considère généralement qu’un fichier e-mail perd de 20 à 30% de sa valeur à cause des changements d’adresses liés aux changements d’adresses professionnelles et aux changements de fournisseurs d’accès.

OJD

Office de justification de la diffusion, aujourd’hui Diffusion Contrôle. Organisme officiel indépendant, chargé de vérifier et d’attester, pour la garantie des annonceurs, la diffusion des supports de presse (nombre de numéros diffusés et payés). Il contrôle près de 900 titres.

ONE SHOT

Offre de marketing direct pour vendre un produit ou un service en une seule opération (vente au coup par coup).

ONE TO ONE

Personnalisation du message pour chaque client, en fonction de son profil, ses attentes, son comportement d’achat, de ses goûts, de son vécu avec l’entreprise. Toutes ces informations idéalement stockées dans la base de données marketing permettent au service marketing d’engager des actions adaptés.

OPÉRATION

Ensemble des actions réalisées lors d’une campagne de marketing direct, programmées dans le temps et qui ont le même objectif final. Par exemple : l’envoi d’un mailing suivi d’une relance par télémarketing sur le cœur de cible.

OPT-IN ACTIF

L’internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse (ou d’autres données) soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales.

OPT-IN PASSIF

Une case est déjà pré-cochée ou un menu déroulant déjà positionné sur oui (à la question voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures?). Avec l’opt-in, l’accord de l’internaute est explicite.

OPT-OUT ACTIF

Il faut cocher ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l’accord de l’internaute come acquis par défaut, comme implicite. La loi Informatique et Libertés encadre l’usage du marketing directe et une mise à jour apportée en 2004 renforce la protection des données personnelles : l’opt-out est aujourd’hui interdit en France.

OPTION NÉGATIVE

Offre qui consiste à faire acheter de manière régulière, selon une fréquence préétablie dans le contrat de départ et sauf avis contraire du prospect, un produit ou un service. Pratique courante dans les clubs de livres, disques, vins, etc.

OVERKILL

Procédure de déduplication par laquelle on supprime plutôt par excès des enregistrements considérés comme des doublons.