Nos conseils

Exporter ne s'improvise pas

Décider d'exporter pour se développer , c'est prendre conscience qu'il s'agit d'un vrai projet , mené par le dirigeant de l'entreprise et qui s'inscrit sur le long terme. Cela va nécessiter des investissements importants tant humains que financiers . On ne décide pas d'exporter sur un coup de tête avec la mise en place d'un ou deux déplacements à l'étranger.

Un seul mot d'ordre : jouer global tout en adaptant son offre localement et ce , "step by step".

Il faut définir une cible, un ou plusieurs pays, réaliser des études de marché , adapter ses produits et services aux normes locales  etc...Ce n'est pas parce qu'on est  leader sur son marché domestique qu'il faut arriver convaincu de sa future réussite dans le pays dans lequel on souhaite s' implanter car eux aussi ont leurs leaders locaux .

Respecter les us et coutumes de chaque pays et ne pas imposer ce qui se fait en France. En effet, ce qui marche sur notre territoire peut ne pas fonctionner à l'étranger. Il faut donc se rapprocher d'une agence de communication locale pour adapter ses messages de prospection à chaque pays.

Il ne faut pas systématiquement espérer obtenir une information identique à celle que l'on peut trouver en France car chaque pays n'a pas le même degré d'avancement dans le traitement de l'information et l'utilisation du marketing direct.

En effet, chaque pays a ses spécificités en terme de gestion et production de l'information. Les adresses fournies correspondent aux critères de sélection disponibles chez chacun des producteurs d'adresses. Tous les outils de comptage ne sont pas toujours conçus pour vous fournir des statistiques semblables à celles proposées par certains producteurs nationaux.

Les fichiers et l'international

Nous avons pour rôle, selon vos demandes, de faire les recherches nécessaires auprès de notre réseau de partenaires à travers le monde. Réseau qui s'étend parfois au fur et à mesure de vos besoins car des recherches spécifiques sont nécessaires pour trouver le fichier demandé.

Nécessité d'une recherche ciblée

Il arrive cependant que nous ne parvenions pas à répondre à une demande car (à notre connaissance) l'information demandée n'est pas disponible ou tout simplement nous n'avons pas de partenaire dans les pays sélectionnés. Une recherche fichier à l'étranger demande beaucoup d'investissement humain. Il faut en effet retranscrire au mieux vos requêtes afin d'être le plus proche de votre cible.

C'est pourquoi avant de réaliser une offre nous demandons à nos clients d'affiner au mieux leurs besoins fichiers. Quand un prospect nous explique qu'il veut prospecter le monde ou l'Europe, nous l'interrompons de suite. Notre client nous explique son métier, sa façon de prospecter en France en terme d'effectif, de fonction, de secteurs d'activité afin de retranscrire sa cible sur les fichiers exports.

Délais de réponse, de livraison, coûts

Ne jamais budgéter à l'avance une campagne sur plusieurs pays en calquant vos coûts sur ceux de la France. Une demande sur une dizaine de pays peut demander jusqu'à 12 jours ouvrés de délai avant de recevoir une offre. Il faut traiter chaque réponse spécifiquement, calculer les taux de change selon les pays, retranscrire au mieux les réponses de nos partenaires.

Le mode de prospection de nos voisins européens ou de pays éloignés peut être totalement différent du nôtre tout simplement parce que nos cultures sont totalement différentes. C'est un inconvénient pour le marketing direct mais c'est notre richesse.
Les comportements humains sont différents entre le nord et le sud, l'est et l'ouest. Les développements économiques également...

Pour avoir une vision globale en terme de potentiel sur un certain nombre de pays, nous vous invitons à visiter notre catalogue.

 

Contactez nous au 01 55 58 00 11 pour discuter ensemble de votre développement commercial :

Xavier CREUZE , Dirigeant

Tania TOUATI, Directrice de Clientèle

Milly CASTELLA , Assistante commerciale

Laure LUTAUD , Responsable web et campagnes email

ou  via relationclient (at) dbifrance.com

Haut de page